[ Accueil ] [ En cours... ] [ Calendrier ] [ Présentation ] [ Biographie ] [ Annette ] [ Pièces ] [ Photos ] [ Dico ] [ Presse ] [ Affiches ] [ Livre d'Or ] [ Môm'en scène ] [ Anciens ] [ Contact ] [ Liens ] [ Membre ]
 

Les Monologues de Feydeau

Georges Feydeau

Mise en scène Annette Schindler

Année : 2007-2008

À travers des monologues terriblement contemporains, Georges Feydeau trace les portraits grossiers de quelques figures de la comédie humaine. Les personnages poussent leur logique égocentrique ou corporative jusqu’à l’extrême limite de la bêtise et de la naïveté, de la méchanceté et de la cruauté. Chacun y va de sa complainte, de sa revendication toute personnelle, de sa phobie obsessionnelle : le pauvre propriétaire se plaint d’être à son tour victime de guerre si on exonère le locataire de son loyer ; le juré jubile d’avoir pouvoir de vie ou de mort, il se prend pour Dieu et s’en réfère à l’opinion publique plutôt que sur les débats pour fonder son verdict ; le condamné à mort espère en la grâce présidentiel car il préfère être condamné à vie plutôt qu’à mort ; l’homme économe est heureux, il s’est privé toute sa vie et quand il mourra, il sera riche alors qu’un quidam se lève dans la salle et s’indigne vivement en fustigeant les monologues. Les textes sont drôles, caustiques, et redoutables.

Les réformes : Angèle, Annick, Caroline, Marie-Gaëlle, Virginie

Complainte des pauv’propriétaires : Angèle, Annick, Caroline, Marie-Gaëlle, Virginie

J’ai mal aux dents : Benjamin – La mariée : Angèlina, La demoiselle d’honneur : Caroline, le père de la mariée : Jean-Michel

Pâte en l’air : Jean-Michel – Les chiens : Angèle, Annick, Caroline, Marie-Gaëlle, Virginie, le chef d’orchestre : Benjamin

Les jurés : Angélina, Marie-Gaëlle, Virginie

Un monsieur qui est condamné à mort : Angélina

L’homme économe : Benjamin

Un monsieur qui n’aime pas les monologues : Marie-Gaëlle


La fille bien gardée

Eugène Labiche

Mise en scène : Annette Schindler

Année : 2006

 

Résumé :

 

Devant s'absenter, la Baronne confie un soir sa petite fille Berthe à sa femme de chambre, Marie et à son chasseur, Saint-Germain. Restés seuls avec l'enfant qui dort, les deux domestiques se préparent à partir au Bal Mabille. Berthe surprend leurs préparatifs et exige de les accompagner en les menaçant, s'ils refusent, de tout raconter à la maman. Berthe ira donc au bal, mais le retour imprévu de la Baronne crée une situation affolante qui se complique de scène en scène, et les deux serviteurs imprudents (Berthe a disparu avec des carabiniers) doivent faire preuve d'une imagination fertile pour faire face à la situation. Tout s'arrange évidemment, et la Baronne ne saura jamais rien de cette fugue retentissante au cours de laquelle sa fille si bien élevée a appris de gaillardes chansons militaires.

 

Comédiens :

 

Marie : Angélina

St-Germain : Benjamin

La Baronne de Flasquemont : Sarah

Berth, fille de la Baronne : Noémie

Rocambole : Jean-Michel

 


 

Les deux timides

Eugène Labiche

Mise en scène : Annette Schindler

Année : 2006

 

Résumé :

 

Madame Thibaudier a accueilli chez elle un nommé Garadoux qu'il veut donner comme époux à sa fille, la charmante Cécile. Mais cette dernière ne veut pas d'un prétendant, au demeurant fat et agaçant, auquel elle préfère un jeune avocat, Frémissin. Or, ce dernier se présente chez Thibaudier. Madame Thibaudier qui est une timide excessive, n'ose éconduire ni Garadoux, ni Frémissin. Le jeune avocat - au moins aussi timide que sa belle-mère éventuel - ne parvient d'ailleurs pas à lui avouer l'objet de sa visite et ne peut le lui apprendre qu'en déposant une lettre sur la pendule du salon. Etrange procédé que Thibaudier utilisera à son tour pour répondre négativement au malheureux prétendant, car Garadoux, ayant acheté une superbe corbeille de fiançailles, ne saurait être évincé. Fureur de Cécile qui menace de se retirer dans un couvent humide et froid. Mais l'Amour triomphera quand on apprendra que Garadoux a été autrefois condamné pour avoir cassé un parapluie sur le dos de sa première femme ! Et Frémissin, ayant en outre appris que Thibaudier est plus timide que lui, présentera sa demande avec une audace d'une drôlerie inattendue.

 

Comédiens :

 

Cécile, fille de Mme Thibaudier : Marie

Mme Thibaudier : Marie-Gaelle

Jules Frémisin : Benjamin

Anatole Garadoux : Etienne

Annette, femme de chambre : Sarah

Maître d'hôtel : Jean-Michel

 


 

De la Déflagration de l'Amour

Jean-Yves Picq

Mise en scène : Annette Schindler

Année : 2005

 

Résumé :

 

Deux être exaltés s'attirent dans un élan irrésistible comme une déferlante d'amour qui les pousse l'un vers l'autre.

 

Comédiens :

 

La Femme : Angélina

L'Homme : Benjamin

Le Coeur : Marie & Simon

 


 

Krasch

Jean-Yves Picq

Mise en scène : Annette Schindler

Année 2005

 

Résumé :

 

Le corps, nez, mains, jambes, oreilles, yeux se trouvent éparpillés.

 

Comédiens :

 

Aline, Isabelle, Marie, Marie-Gaelle, Noémie, Pauline, Sarah, Virginie, Etienne

 


 

Le mot sans lequel rien n'existe

Claude Clément

Mise en scène : Annette Schindler

Année 2004

 

Résumé :

 

Les mots de Claude Clément ont tant été employés, ont tant bercé nos illusions, qu’ils nous apparaissent aujourd’hui bien fatigués. Que faire de tous ces mots ? Tenter de les redécouvrir, de les apprivoiser. Les mettre en bouche et s’étonner de la forme qu’ils prennent au creux du palais, au bout de la langue. Chercher le lien qu’ils peuvent tisser entre le diseur et son public. Faire escale sur chaque mot pour laisser le temps à l’âme de rejoindre le corps. Puis mettre les mots en espace : les corps s’inscrivent sur un fond blanc, blanc comme la première page du poème. Les corps entrent en résonance avec les mots comme modelés par eux, pour former des tableaux vivants. Chaque instant crée l’inattendu, l’émotion est au bout du voyage, l’espoir propre à la jeunesse.

 

Comédiens :

 

Aline, Angélina, Marie, Marie-Gaelle, Noémie, Pauline, Sabrina, Sarah, Virginie, Anthony, Benjamin, Etienne, Simon

 


 

Rien que du vent

Création d'après le texte de Shakespeare

Mise en scène : Annette Schindler

Année : 2003

 

Résumé :

 

C'est la fête, un groupe de jeunes filles prépare avec impatience le retour de leurs amis Ben et Claudio, absents depuis bien trop longtemps. Tout ce beau monde va se livrer sans retenue aux jeux de la séduction, de l'amour, de la jalousie et de la trahison.

 

Comédiens :

 

Angélina, Caroline, Maire, Marie-Gaelle, Lucie, Lucile, Noémie, Pauline, Sabrina, Sarah, Benjamin, Simon

 


 

Libre comme des Marionnettes

Création d'après les textes de Molière, Marivaux

Mise en scène : Annette Schindler

Année : 2002 

 

Résumé :

 

C’est le véritable branle-bas de combat parmi les marionnettistes de la troupe « Ainsi font font font… ». Ils doivent répéter pour pouvoir présenter Le Tartuffe de Molière à temps et rien ne va comme il faudrait. Manon n’a pas appris le bon texte, Anthony a cassé sa marionnette, Pauline a perdu la sienne, Sarah a piqué le petit ami de Régine, bref ils n’arrêtent pas de se disputer. Et comme toujours ce sont les marionnettes qui payent les conséquences : Célimène est prise pour jouer Tartuffe et Mariane se fait briser le cou par Régine. Ne supportant plus d’être humiliées et rêvant de liberté les marionnettes décident de s’enfuir. Elles vont découvrir la vie, le monde extérieur et même l’amour.

 

Comédiens :

 

MARIONNETTES

 

Célimène-Tartuffe : Sabrina

Dorine : Marie

Elmire : Marie-Gaëlle

Magdelon : Caroline

Mariane : Angélina

Valère : Simon

 

MARIONNETTISTES

 

Marionnettiste de Célimène-Tartuffe : Anthony

Marionnettiste de Dorine : Pauline

Marionnettiste de Elmire : Lucile

Marionnettiste de Magdelon : Manon

Marionnettiste de Mariane : Sarah

Marionnettiste de Valère : Régine

 


 

Plein le dos

Roland Topor

Mise en scène : Annette Schindler

Année : 2001

 

Résumé :

 

Le travail s’est articulé autour d’un texte de Roland Topor ; « Joko fête son anniversaire ». Nous avons gardé les premières scènes de l’auteur. Elles mettent en situation des porteurs et des congressistes qui ce font porter. La chose pourrait sembler étrange et cependant chaque camp s’adapte aux avantages et aux inconvénients de la situation. Le texte de Topor traite de quelques mœurs cannibales. C’est à partir de ces données que nous avons imaginé une suite : un affrontement syndical autour de la question cruciale : « Jusqu’à quel point est-il tolérable de se laisser bouffer !! ».

 

Comédiens :

 

LES PORTEURS

 

Clémence : Lucile, Georges : Benjamin, Juliana : Marie-Gaëlle, Nadja : Emeline

Olivier : Simon, Pat : Sabrina

 

LES CONGRESSISTES

 

Charles-Edouard : Antony, Christine : Pauline, Ludivine : Natacha, Marie-Elise : Manon, Oxana : Caroline

 


 

La Belle au bois dormant

Création

Mise en scène : Annette Schindler

Texte du Pass'Age

Année 2000

 

Résumé :

 

Aurore, une adolescente à la dérive rêve de la Belle au Bois Dormant. Depuis toujours sa vie ressemble à celle de la princesse. Alors que le roi et la reine désespéraient de ne pas avoir d’enfant dans leur somptueux palais, c’est auprès d’une gynécologue farfelue que les parents d’Aurore cherchaient des solutions pour une grossesse tant attendue. Comme cette princesse fragile à laquelle elle s’identifie, Aurore va se piquer…non pas à la pointe d’un fuseau, mais à la pointe d’une seringue. Et comme toujours, les évènements de sa vie succédant à cet accident ressembleront trait pour trait à ceux de la vie de la princesse.

 

Comédiens :

 

La reine : Annae, La marâtre : Annae, Le médecin : Angélina, La fée Paça : Angélina, La gynécologue : Lucile, Une copine : Pauline, Le fou : Pauline, La princesse : Emeline, La fée Lée : Emeline, La mère d’Aurore : Marie Gaëlle, Le fou : Oriane, Le père d’Aurore : Benjamin, Le garçon de salle : Steve, Le roi : Ivan, Une copine : Marie, La fille d’Aurore : Marie, La fée Tide : Sarah, La fille d’Aurore : Sarah, La clocharde : Régine, Une copine : Caroline, Le prince charmant : Antony, La fée Minine : Anthony, Aurore : Sarah S., La sorcière : Sabrina, La fille d’aurore : Macha

 


 

Le rascisme au panier

Création

Mise en scène : Annette Schindler

Texte du Pass'Age

Année : 1999

 

Résumé :

 

Ils sont treize lycéens, ils manifestent contre une injustice qui frappe Maurice leur camarade de couleur. Ils décident de s'enfermer dans la classe jusqu'à la réintégration de Maurice. Commence alors un huit clos bouillonnant et passionné où se mêlent revendications, considérations alimentaires, petits drames et petites dragues, peur, colère et solidarité.

 

Comédiens :

 

Antony, Aurélie, Benjamin, Caroline, Emeline, Ivan, Macha, Marie-Gaëlle, Natacha, Pauline, Régine, Sabrina, Sarah

 


 

Dans le Noir

Création

Mise en scène : Annette Schindler

Texte d’Annette Schindler

Année : 1998

 

Résumé :

 

Deux personnages Z et G sont coincés dans un lieu clos. Ils sont plongés dans le noir. "Un noir d'une qualité sans faille. Il est vrai qu'on n'y voit goutte." L'environnement que Z et G découvrent petit à petit, qu'ils analysent en interprétant les bruits, est bien étrange : "Des boites de conserve... Vides. Une toile tendue, on ne sait comment, un hamac vireur, et une goutte entendue seulement par Z. Eh bien, dites donc, quand on y verra clair..."

 


 

Je te Haime

Création

Mise en scène : Annette Schindler

Texte du Pass'Age

Année : 1997

 

Comédiens :

 

Aurélie, Angélique, Benjamin, Caroline, Cécile, Choé, Claire, Jérémie

 


 

La folle soirée

Création

Mise en scène : Annette Schindler

Texte du Pass'Age

Année : 1996

 
[ Accueil ]
Copyright © 2008, Abandbi. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite